Pour enrayer ce fléau, la Communauté de Communes Vexin Val de Seine reconduit cette année la procédure mise en place pour lutter contre cet insecte envahissant et dangereux.
Lorsque le nid de frelon est détecté, il est obligatoire de remplir de demande de destruction (lien à retrouver à la fin de l’article, Ndlr). Une photo du nid à détruire doit être prise et jointe à la déclaration.
Le prestataire prendra ensuite contact avec le particulier ou la commune une fois la déclaration effectuée, afin de programmer un rendez-vous pour la destruction du nid.
Quid de la prise en charge ?
Sur le domaine privé, c’est une société de désinsectisation référencée par l’intercommunalité, qui intervient. L’intervention est payée directement par la CCVVS, une fois la déclaration de la demande de destruction validée.
À noter que le coût de l’intervention est pris en charge intégralement par la Communauté de communes, quelle que soit la hauteur du nid.
Concernant le domaine public, les pompiers interviendront dès lors qu’il y a risque pour les tiers.
Pour toute intervention, contactez la CCVS afin de procéder à la déclaration. Aucune prise en charge par l’Intercommunalité ne sera possible sans déclaration.
Lien de la déclaration : DECLARATION NID DE FRELONS ASIATIQUES