Le Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire

Ecoles Maternelle & Primaire

La commune de Saint Cyr en Arthies fait partie du SIIS ou Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire qui regroupe les communes de Saint-Cyr-en-Arthies, Vienne-en-Arthies, Villers-en-Arthies.
Le SIIS est géré par un conseil constitué de 6 membres titulaires (deux par commune) et trois suppléants. Il a son siège en mairie de Vienne-en-Arthies, et le Président en est M. Billoué, Maire de Vienne en Arthies.

Parallèlement à cette structure administrative, les écoles sont réunies pédagogiquement dans un RPI (regroupement pédagogique intercommunal).

L’organisation (théorique) comprend :

• Vienne-en-Arthies : Maternelle PS/MS
  • Villers-en-Arthies : Maternelle GS/Primaire CP / CE1
  • Saint-Cyr-en-Arthies : Primaire CE2/CM1/CM2

Pratiquement, cette organisation est élastique du fait des répartitions de tranches d’âge qui évoluent mais l’esprit de répartition chronologique reste le même.
Se référer au compte-rendu du premier conseil d’école de l’année (disponible sur ce site) qui donne la répartition exacte pour l’année en cours

Les enfants peuvent être indifféremment accueillis, à l’heure du début des cours, dans l’école où ils travaillent effectivement, ou dans leur école de résidence. Dans ce dernier cas, un bus navette les emmène le matin dans leur école de travail et les ramène le soir.

Cantine

Chaque école du RPI dispose d’une cantine. Les enfants peuvent ainsi déjeuner dans l’établissement où ils suivent leurs cours, ce qui leur évite un déplacement le midi. Les cantines sont des services communaux (le personnel de cantine de chaque école est géré par la commune locale) mais la restauration (traiteur) est gérée au niveau du syndicat intercommunal (menus et prix sont identiques dans tout le regroupement).
Les inscriptions à la cantine se font dans la mairie de résidence et sont payables d’avance pour chaque période de cours entre vacances.

Garderie

La commune de Villers en Arthies propose une garderie qui peut accueillir les enfants. Elle fonctionne de 7h le matin à 19h le soir. Tous les enfants fréquentant le RPI peuvent être accueillis à la garderie, quels que soient leur commune de résidence ou leur lieu de cours (ceux qui fréquentent une école autre que celle de Villers en Arthies sont transportés aller et/ou retour par la navette).

Les parents déposent leurs enfants le matin et les reprennent le soir à Villers.

La commune de Saint Cyr en Arthies la subventionne.