Que faire en cas de coupure d’électricité ?

En cas de coupure d’électricité, vous trouverez généralement un numéro de téléphone à appeler sur les factures de votre fournisseur d’énergie.

S’agissant d’Enedis, elle vous propose le téléchargement gratuit de l’application « Enedis à mes côtés » depuis l’App Store, Google Play et Windows Phone.

En indiquant votre code postal ou par géolocalisation, vous pourrez contacter facilement les services dépannage ou raccordement d’Enedis, obtenir des informations sur les coupures d’électricité et des recommandations en matière de prévention des risques électriques.

L’application « Enedis à mes côtés » propose :

  • Le diagnostic pas à pas en cas d’absence d’électricité sur une installation et la mise en relation avec le dépannage Enedis si les difficultés persistent ;
  • Le suivi des coupures d’électricité liées au réseau et l’affichage de l’heure prévue de rétablissement du courant ;
  • La recherche des coupures au niveau d’une commune ou d’une rue avec l’historique des adresses recherchées et la possibilité de les ajouter à ses favoris,
  • En complément de la liste détaillée des coupures, une carte zoomable/dézoomable qui s’appuie sur la géo localisation est disponible ;
  • La mise en relation facilitée avec un conseiller qui pourra répondre aux besoins du client ;
  • Une FAQ et des conseils notamment dans le domaine de la prévention des risques électriques (travaux à proximité des lignes, élagage, perçage,…).

Qui contacter si la coupure ne provient pas du réseau d’électricité ? 

Le gestionnaire de réseau intervient quand la coupure trouve son origine sur le réseau, dans ce cas on constate généralement que plusieurs logements sont coupés, ou si le compteur a une défaillance technique. 

Si l’électricité a sauté en branchant un appareil, ou lorsqu’un appareil s’est allumé, il y a des chances que cela provienne du disjoncteur ou du compteur. On vérifiera s’il ne suffit pas de relever un fusible, et on essayera de rester appuyer quelques secondes sur le bouton “+” du compteur connecté.


Si le compteur affiche “pas de contrat, nom du contrat”, c’est un fournisseur d’énergie qu’il faut contacter afin d’ouvrir un contrat d’électricité à son nom. Ça peut arriver suite à un retard de paiement, suite à une erreur après l’emménagement d’un voisin, ou encore lors d’un déménagement si le nouvel occupant n’a pas pris l’électricité à son nom avant de déménager.

Vous retrouverez ces informations sur votre site Internet.

L’application peut être téléchargée sur les différents stores (App Store, Google Play et Windows Phone) à partir de ce QR Code.