Église Saint-Cyr-Saint-Julitte (inscrite monument historique par arrêté du 23 avril 1947) : Seule église du Vexin français construite pendant la période classique avec Sagy, elle a été édifiée en 1747 grâce à un don du seigneur local, Gédéon-René de Sailly, en intégrant quelques voûtes romanes et gothiques de la précédente église. Cette dernière datait du XIIe siècle, avait été agrandie au XVeet XVIe siècle puis restaurée en 1648. L’église actuelle est de plan rectangulaire, presque carré ; l’ensemble nef et bas-côtés portant sur trois travée de long et trois travées de large. Lechœur est polygonal. Le clocher trapu est placé au centre de la façade occidentale. Chaque face est percée, en haut, de deux baies abat-son plein cintre par face. Le portail rectangulaire est surmonté d’un oculus puis d’un fronton triangulaire. Il n’est pas flanqué de pilastres mais de simple bossages. Le reste des façades renonce à toute ornementation, les angles, les contours des fenêtres et les limites des travées étant simplement soulignés par des chaînages en pierre de taille, qui servent autant la solidité. Sinon, l’appareil est en moellons réguliers noyés dans le mortier. Les fenêtres sont en plein cintre. L’intérieur abrite un retable d’autour de l’an 1700 et un confessionnal du xviiie siècle.
Autres éléments du patrimoine
Château de la Bûcherie et son parc, allée du Château : L’édifice du XVIIe siècle présent les caractéristiques du style Style Louis XIII, avec des chaînages en pierre blonde alternant avec la brique rouge. Le château compte deux étages, sans compter les combles qui ne sont que partiellement aménagés. Le corps de logis principal porte sur sept travées, dont trois sur le corps central en légère saillie. Son fronton comporte au milieu une fenêtre deux fois plus haute que lui, surmonté d’un écusson. Les deux pavillons d’angle sont étroits, mais ont davantage de profondeur. Ils possèdent de hauts combles à la française, perpendiculaires au toit plus bas du corps de logis principal. Le château a été bâti pour la famille de Sailly, qui possède les terres de Saint-Cyr depuis le XVIe siècle, et gardera le château jusqu’à la première moitié du XVIIIe siècle. Les derniers seigneurs de Saint-Cyr seront ensuite les Guogné-de-Moussonvilliers. La Révolution française apporte une destruction du château, qui reste encore en état de ruine. Le comte de Slade l’achète en 1808, le restaure et l’habite ; sa tombe et celle de ses enfants sont encore visibles dans l’enclos à côté de l’église. Il est ensuite racheté par Ambroise Firmin Didot, après 1850. Ce dernier entame la reconstruction du château neuf.
Bibliothèque du Château : Le nouveau propriétaire du château, l’imprimeur Ambroise Firmin Didot fait construire cette maison dans le style néo-normand à proximité du château. À un étage et au toit de faible déclivité, le pavillon possède une façade portant sur cinq travées. Sa particularité réside en son décor en pans de bois, disposés de façon diagonale au rez-de-chaussée, et formant des losanges à l’étage. La porte, au milieu, est surmonté par un balcon en bois accessible depuis l’étage, et couvert par un petit toit aigu agrémenté d’une horloge. À l’intérieur, des meubles en bois de chêne vitrés dans le style du Second Empire accueillent une riche collection de livres, recueillie par une importante famille d’imprimeurs sur plusieurs générations.
Lavoir de la Grande Vallée, rue du Parc : Il a la particularité de posséder deux bassins perpendiculaires, l’un avec l’emplacement des lavandières couvert d’un toit en appentis, l’autre au ciel libre. Les bassins et les murs sont maçonnés en moellons.