Ambroise Firmin Didot, né le 20 décembre 1790 à Paris où il est mort le 22 février 1876, est un imprimeur, éditeur, helléniste et collectionneur d’art français.
Fils aîné de Firmin Didot (1764-1836), il dirigea la Maison Didot avec son frère cadet Hyacinthe Firmin Didot. Élève de l’érudit Adamántios Koraïs qui, par amitié et estime, lui apprit bénévolement le grec dès 1808, il ne cessa de s’intéresser au sort des Grecs sous domination ottomane, fit don de livres pour la bibliothèque du Collège de Chios, et s’embarqua pour la Grèce et l’Orient en 1816. En 1824, il participa à la création du Comité philhellène de Paris.
Après 1850, il fit reconstruire le château de la Bucherie à Saint-Cyr-en-Arthies (aujourd’hui un Hôtel), incluant un bâtiment dédié à une bibliothèque. Il fait appel à l’architecte paysager le plus réputé de l’époque : Jean-Pierre BARILLET-DESCHAMPS. c’est le seul parc signé par lui qui perdure aujourd’hui avec des essences d’arbres très diverses. Dans le château, l’eau était courante grâce à un système de bélier alimenté par les sources du parc qui animent toujours le jeu de cascades mis en place vers 1867.
On doit aux fils de Firmin Didot d’importants perfectionnements dans la fabrication du papier ; ils ont les premiers fabriqué le papier sans fin.