Histoire du Village

Le site et son histoire situé au fond d’un vallon, à l’écart de la route département reliant Mantes-la-Jolie à Magny-en- Vexin, Saint Cyr est un village particulièrement tranquille. Le village est traversé par l’ancien chemin de Beauvais à Mantes connu sous le nom de Chaussée Brunehaut et qui prend le nom, dans le vieux village, de rue du parc. Un calvaire en pierre se trouve sur la partie haute du village en bordure de cette Chaussée. L’ancien village, typique du Vexin, est parcouru par des rues étroites et sinueuses ce qui fait le charme du lieu.

Les maisons anciennes et probablement l’église, et son presbytère ont été édifiés à l’aide du calcaire local extrait d’une carrière souterraine située dans le village même. Cette carrière est un lieu d’hivernage pour des Chiroptères (chauve-souris) et a donc été aménagée en conséquence. Aujourd’hui son accès n’est pas autorisé. La création du village remonte probablement au temps de l’occupation romaine de la Gaulle par les Romains. La première trace du nom actuel de la commune remonte au Xe siècle, orthographié Saint Cir en Artie. C’est dans les dernières années de ce siècle et au commencement du Xle, que Hugues II, vicomte du Vexin, possédait des droits de viguerie sur Drocourt, Chaudry et Saint Cyr ; il dut s’en dessaisir sur l’ordre de son seigneur, le comte de Dreux, en faveur des moines du monastère de Juziers.

La tradition rapporte que Blanche de Castille alors régente et mère de Saint Louis, aurait donné en 1240 plusieurs pièces de terre au terroir connu de nos jours sous le nom de Friches de Villers. Au XlVe siècle un château est bâti qui sera détruit à la révolution. En 1558 Jean de Sailly, Seigneur de Saint Cyr, devient propriétaire du château. A la fin du XVIe le roi Henri IV (1553-1610) rend souvent visite à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées à Mantes-la-Jolie et parcourt régulièrement la forêt d’Arthies pour se livrer au plaisir de la chasse. A la fin de ces journées, il traverse, pour rejoindre le château de la Roche- Guyon où il passe la nuit, la vallée connue de nos jour sous le nom de « Vallée du Roi ».

L’église

Placée sous l’invocation de Saint Cyr et de Sainte Jullite, l’église comporte une nef à trois travées, avec voûtes d’arêtes en arc surbaissé retombant sur des piliers carrés, et deux bas- côtés voûtés en plein cintre.

Elle fut restaurée en 1648 sur les plans de Michel FONTAINE, architecte de la ville de Falaise. Tombant en ruine elle fut entièrement rebâtie en 1747, grâce aux libéralités de Gédéon-René de Sailly et seigneur de Saint Cyr. Une plaque à gauche du portail mentionne ce fait. Les bombardements américains, le 26 août 1944 endommagent sérieusement le monument et en particulier détruisent la chaire datant du XVIIIe siècle.

Le Château

château de la Bûcherie

Il ne reste rien du vieux manoir de Raoul de Saint Cyr, qui avait souscrit en 1091 une charte pour le fief de la Roche. Le château actuel fut construit au XVIIIe siècle pour la famille de Sailly.

En 1808 il est acquis par le Comte de Slade qui décède en 1850. Il fut alors acquis en cette même année par Paul Firmin-Didot, membre d’une famille d’imprimeurs renommés, qui le fit presque complètement reconstruire. Georges Firmin Didot descendant de cette illustre famille fut maire de notre commune pendant 48 ans de 1885 à 1933.

Sources : Ouvrage Mantes et son arrondissement de V. Bourselet & H. Clérisse (Editions du Temps Paris)— Faits historiques collectés par Christine Johan